comment agencer ses tableaux sur un mur

Techniques à adopter pour agencer vos tableaux

La mise en place de jolis tableaux est un excellent moyen de décorer son intérieur.

Mis à part l’esthétique, les cadres doivent habiller la pièce de façon à refléter la personnalité du propriétaire du logement. Découvrez nos astuces pour agencer vos tableaux dans cet article.

Profiter d’un décor équilibré sur les tableaux

Lors d’un agencement intérieur, opter pour des cadres et des tableaux est une solution idéale pour marquer la finalité de l’opération. Cette étape peut être définitive pour réussir la décoration. Pour cela, il faut faire attention à obtenir un résultat harmonieux. La forme de la pièce, la couleur et la disposition des tableaux sont autant d’éléments à considérer pour mener à bien l’opération.

Afin qu’un tableau puisse mettre en valeur le mur de votre pièce, faire le bon choix sur son format reste crucial. Sachez que sur un mur de petite surface, il est conseillé d’y placer un grand tableau pour obtenir un rendu décoratif. Si vous préférez les petits tableaux, prévoyez d’en mettre plusieurs pour personnaliser votre mur. Vous pouvez ajouter une touche originale à votre décor intérieur en collant un lé de papier peint esthétique.

Pour ce qui est de l’emplacement, il est préférable de suivre les conseils d’un spécialiste pour profiter d’un résultat déco. Selon les règles de l’art, l’idéal pour un petit tableau est de le placer entre deux éléments. Ces derniers peuvent s’agir de fenêtres ou de meubles.

Lire aussiQuel tableau mettre au-dessus d’un lit ?

Quel style de disposition adopter pour un rendu déco ?

Concernant la disposition de plusieurs tableaux, vous avez le choix entre le style aligné ou en patchwork. Tout dépend de la surface du mur et de la décoration de la pièce.

Un emplacement aligné fait partie des aspects les plus classiques en matière de décoration intérieure avec des tableaux. Il est préférable que la dimension des cadres soit identique pour profiter d’un plus bel effet sur cette option. Pour obtenir un ensemble apuré, pensez à optimiser l’assemblage des couleurs. La forme du contenu est également à harmoniser. Pour un meilleur rendu, les experts en décoration recommandent une mesure de 165 centimètres au-dessus du sol. En moyenne, l’écart entre les tableaux doit être de 5 centimètres que ce soit sur les côtés, en haut ou en bas de chaque cadre.

Une disposition en patchwork lors d’un décor intérieur avec des tableaux est très en vogue. C’est notamment l’option indiquée lorsqu’il s’agit d’habiller un petit mur. Ici, tout est permis. Il vous suffit de laisser aller votre imagination. Pour éviter un éventuel effet désordre, la meilleure astuce consiste à ne pas aller au-delà du thème choisi. Un tel emplacement peut être esthétique même sur des encadrements différents.

Quels types d’œuvres d’art accrocher aux murs de votre maison ?

Quel que soit l’aspect de décoration que vous souhaitez adopter, ne pas oublier que le décor obtenu doit d’abord correspondre à votre personnalité. C’est un point hautement important avant de vous décider à accrocher vos tableaux. Sachez aussi que l’élément doit s’intégrer parfaitement au style initial de votre pièce.

Pour décorer votre maison, vous avez le choix entre différents types de tableaux. Le cadre peut alors figurer une peinture, des images ou pourquoi pas des photos design. L’œuvre peut être la photo d’un véritable artiste connu ou bien le croquis d’un dessinateur amateur que vous avez déniché dans une boutique. Vous pouvez également réaliser vous-même un joli dessin sur un papier dédié et l’encadrer pour obtenir un beau tableau sur-mesure. C’est en plus un concept DIY qui est en ce moment très prisé.

Autres astuces à connaître avant de se lancer

Afin de profiter d’un aménagement déco avec des tableaux, la première chose à faire est d’observer l’environnement où vous allez procéder. N’hésitez pas à effectuer un croquis pour développer vos idées. Cette étape reste incontournable pour avoir un rendu parfaitement équilibré.

Une fois le tableau sélectionné, il est bon de connaître les techniques pour bénéficier d’une meilleure pose grâce à un accrochage de qualité. Pour cela, il faut qu’il soit à la bonne place. Afin d’obtenir la norme de 165 centimètres, commencez par mesurer la hauteur du cadre. Mesurez ensuite la distance entre la hauteur et la zone de fixation. Ce nombre obtenu est à soustraire à celui de la hauteur du cadre. Ajoutez à ce chiffre le nombre 165 et vous obtenez la hauteur idéale en centimètres pour accrocher votre tableau.