Problème de charge sur un iPhone 6S

Pourquoi mon iPhone 6S ne charge plus ?

Les problèmes de charge sont très fréquents avec les smartphones, qu’il s’agisse d’un iPhone 6 S ou d’un autre modèle de la marque ou de marque différente, un défaut de charge peut apparaître plus ou moins rapidement après la première utilisation d’un smartphone.

Même s’il est agaçant d’avoir un tel problème rapidement, il est primordial de définir rapidement la raison d’un défaut de chargement pour pouvoir utiliser votre smartphone de manière normale pour plus longtemps encore. Si vous avez un iPhone 6 S qui ne charge plus et que vous ne savez pas quoi faire, voici nos conseils.

Mon iPhone 6S ne charge plus : pour quelles raisons ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un défaut de charge n’est pas tellement un problème grave sur un smartphone, c’est même le défaut technique le plus fréquent et il est souvent dû à des causes très banales. En effet, un Apple Center effectue chaque mois pas moins de 1 000 réparations concernant le circuit de charge sur une multitude de téléphones et de tablettes Apple, notamment pour les modèles d’iPhone 6 S.

Si vous branchez votre smartphone à un circuit de charge et que vous ne remarquez pas de couleur verte sur la batterie signalant le début du chargement, il convient de vérifier :

  • Le support de charge : il n’est pas rare de voir que la prise murale, le port USB ou l’ordinateur présente un défaut, essayer avec un autre support peut déterminer le problème ;
  • Le câble de charge : vous devez toujours veiller à ce que votre câble ne présente pas de déchirure, de rupture ou de plis pouvant endommager le circuit de charge intérieur ;
  • Le port de charge : sur votre téléphone, veillez à vérifier qu’il n’y a pas de débris à l’intérieur du port de charge. S’il y en a, il faudra simplement le nettoyer pour pouvoir utiliser votre chargeur.

Que faire si mon iPhone 6S ne charge plus ?

Après avoir contrôlé les éléments cités précédemment, vous pourrez facilement identifier la source du problème de charge de votre iPhone. Dans le cas où tous les éléments semblent fonctionner de façon normale et que le défaut de charge est toujours présent, il faudra dans ce cas-là songer à prendre votre smartphone chez un réparateur qualifié pour faire une vérification de fond qui va lui permettre de le réparer.

L’idéal est de contacter l’Apple Center le plus proche pour programmer une réparation de votre circuit de charge, les techniciens sont formés principalement sur les produits Apple, ce qui fait que vous avez une meilleure garantie sur la qualité du résultat. Cependant, le coût de la réparation peut être assez élevé selon la gravité du cas.

Sachez que vous pouvez encore consulter un autre réparateur qui travaille à son compte pour réduire les frais de réparation, mais la disponibilité des pièces de rechange et le temps de travail peut être plus long. Vous devez mettre les offres de tous les techniciens en concurrence avant de faire votre choix.

Lire aussi : Où acheter un support de stockage de smartphone en carte SD ?

Réparer moi-même mon iPhone 6S : est-ce possible ?

Bien que cette pratique nécessite beaucoup de dextérité et une connaissance du fonctionnement de toutes les pièces, il est tout de même possible de faire vous-même la réparation de votre iPhone 6 S. Pour ce faire, il vous faudra disposer d’un kit d’outils adéquat et de faire attention à ne pas abîmer les pièces lors de la réparation.

Néanmoins, il est important de savoir qu’une fausse manœuvre peut abimer votre téléphone, surtout si la source du problème de charge est plus complexe à déterminer. Lorsque vous jugez que vous n’avez pas les capacités requises, consultez un professionnel, sinon vous pouvez toujours vous faire plaisir.