Télétravail : quel est l'intérêt de l'assurance habitation ?

Pourquoi prendre une assurance habitation pour le télétravail ?

Apparu d’abord comme une solution majeure à la crise sanitaire, le télétravail s’impose aujourd’hui comme une véritable organisation efficace du travail partout dans le monde.

Cependant, le concept soulève de nombreuses questions. La plus courante est celle des assurances. Comment le télétravail est-il couvert, est-ce une obligation de souscrire une assurance télétravail ? Si vous vous sentez perdu, ne vous inquiétez pas ! Grâce à ce texte, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur l’assurance du télétravail. Suivez-nous attentivement !

Qu’est-ce que le télétravail ?

La loi définit l’activité en télétravail comme étant un type d’organisation du travail. Des tâches s’effectuant d’ordinaire dans les locaux de l’entreprise, vont maintenant se faire hors des locaux de grâce à des moyens technologiques avancés.

Ainsi, le terme télétravail rassemble les salariés qui travaillent chez eux, mais également ceux qui choisissent de travailler depuis des espaces de travail collectifs, également appelé coworking (en dehors du siège de la société).

Depuis le début de la crise sanitaire, le recours au télétravail s’est accéléré, et ce n’est pas pour rien. Il présente de nombreux avantages tant pour l’employé que pour l’employeur, l’employé y trouvant un certain confort. Pour l’employeur, il peut s’agir d’un gain de productivité et d’une réduction des dépenses de matériel et de location des bureaux !

Lire aussi : Comment trouver une assurance habitation pas cher en ligne ?

Doit-on contracter une assurance lorsqu’on travaille en télétravail ?

Les risques liés au télétravail ne sont pas si différents de ceux liés au travail dans les locaux d’une entreprise. En fait, vous pouvez avoir à faire face à des :

  • incendies ;
  • vols ;
  • dégâts des eaux ;
  • Piratage de vos données, etc.

La question de l’assurance est donc légitime et très importante.

La loi précise sans équivoque que pour tout salarié en télétravail, les accidents survenus dans les lieux où ils exercent son activité pendant qu’il travaille sont considérés comme des accidents de travail. L’assurance télétravail est ainsi indispensable.

Si les travailleurs font face à un sinistre en faisant du télétravail, ils seront couverts par cette assurance télétravail que l’employeur doit souscrire. Car même si le travail ne se fait plus dans les locaux de l’entreprise, les employés sont toujours subordonnés à l’employeur. Concrètement, c’est à lui de couvrir :

  • les salariés eux-mêmes ;
  • tout le matériel utilisé pendant le télétravail (l’ordinateur, les téléphones, l’écran, logiciels d’exploitation, abonnements…) ;
  • le piratage informatique ;
  • les pertes de certains documents professionnels…

Quand est-ce que c’est à l’employé de souscrire une assurance pour le télétravail ?

La souscription revient à l’employé lorsque celui-ci travaille en indépendant, c’est-à-dire qu’il n’est rattaché à aucune entreprise. Il devra se faire couvrir par une assurance télétravail. Toutefois, si son matériel professionnel n’est pas conséquent, l’assurance prend en charge les dégâts qui peuvent être engendrés par des sinistres. Attention ! Il faudra bien lire votre contrat pour connaître toutes les modalités de la couverture.

En somme, la souscription d’une habitation ou télétravail dépendra des caractéristiques du travail dont vous êtes en charge et le matériel que vous utilisez. En effet, si vous êtes rattaché à une entreprise, ce ne sera pas votre assurance habitation qui couvrira vos risques de travail. C’est à l’entreprise qu’incombe cette responsabilité. Dans le cas où vous êtes travailleur indépendant, cela dépendra de la valeur de votre matériel. Dans le cas où celle-ci est importante, votre matériel ne pourra pas être assuré par une assurance habitation classique. Il faudra souscrire donc une assurance télétravail.

Avant de vous lancer dans ce mode de travail, il faudra alors vous informer de toutes les modalités concernant votre assurance. Vous pouvez directement poser les questions que vous voulez aux employés de votre assurance habitation. Soyez prévenant, c’est la pérennité de votre travail qui est en jeu !