Comment acheter des parts de SCPI ?

Comment acheter des parts de SCPI ?

Si vous êtes à la recherche d’un bon investissement pour compléter vos revenus, nous avons ce qu’il vous faut. En effet, lorsqu’on veut effectuer un investissement on cherche un moyen sûr et sans arnaque pour placer son argent. L’achat de parts SCPI vous offre toutes ces garanties. Choisir d’investir en SCPI, c’est choisir d’investir dans un organisme qui a tout intérêt à veiller sur votre argent. Acheter des parts SCPI veut dire concrètement acquérir un patrimoine immobilier au fur et à mesure à travers une société de placements immobilier. Alors si ce mode d’investissement a suscité votre intérêt et que vous ne savez pas comment vous y prendre, ne vous inquiétez pas, à travers ce texte nous allons tout vous expliquer. Suivez-nous attentivement !

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Avant de comprendre comment acheter en SCPI, il faut tout d’abord connaître le fonctionnement de cet organisme. Une société civile de placement immobilier dite SCPI est une société de placements collectifs sous la forme d’un organisme qui n’est pas coté en bourse.

Ainsi, la SCPI fait la collecte de fonds (argent) auprès d’investisseurs dans l’objectif de faire l’acquisition et l’administration de biens immobiliers destinés à être loués.

On peut trouver ces deux catégories de SCPI :

  • la SCPI spécialisée en entreprise qui va acquérir et gérer des bien à utilisation commerciale ;
  • La SCPI spécialisée en habitation qui va acquérir et gérer des biens immobiliers destinés à l’habitation. Cette dernière vous permettra de réaliser des économies sur vos impôts.

Lire aussi : Pourquoi investir en SCPI en nu propriété ?

Comment acheter en SCPI ?

Pour vous aider à choisir le type d’achat SCPI qui vous convient le mieux, vous trouverez ci-dessous toutes les méthodes que vous pouvez appliquer pour faire votre investissement :

Acquérir des parts de SCPI par paiement comptant

Si vous voulez acheter une SCPI, c’est très simple, il vous suffira d’acheter comptant ces parts directement chez son banquier, un conseiller spécialisé dans la gestion du patrimoine immobilier, un site internet ou une société de gestion. Un ticket d’entrée en SCPI va osciller entre quelques centaines d’euros et plusieurs milliers d’euros. Toutefois, il faudra attendre un trimestre ou deux pour percevoir vos revenus.

Acquérir des parts par emprunt

Si vous ne disposez pas de la somme d’argent nécessaire ou que vous voulez profiter de taux de crédit bas, vous avez la possibilité d’acheter des part SCPI en crédit.

Vous profiterez dans ce cas de deux avantages :

  • Des revenus fonciers qui serviront à rembourser votre crédit ;
  • Les intérêts de vos emprunts seront déduits de vos impôts ;
  • Cela va constituer à travers le temps un gros patrimoine immobilier.

Acquérir des parts SCPI en nue-propriété

Pour profiter d’une fiscalité avantageuse vous pouvez acheter en nue-propriété.

Quand vous achetez seulement la nue-propriété de parts SCPI, vous serez doublement gagnant. Vous obtiendrez alors ce qu’on appelle une décote sur les frais d’achat mais aussi de l’absence d’une fiscalité durant toute la période du démembrement.

Cette méthode consiste à faire l’acquisition de la nue-propriété temporaire des parts. Tandis que l’usufruit sera acheté par une tierce personne. C’est ce qu’on appelle le démembrement.

Ci-dessous vous trouverez une liste d’autres techniques d’achat :

  • L’achat de parts grâce à un intermédiaire ;
  • L’achat par l’intermédiaire de l’assurance-vie.

Pour conclure, nous pouvons donc dire que l’investissement en SCPI présente plusieurs avantages. En effet, en plus d’être un investissement fiable sécurisé et légal, l’achat de parts SCPI peut se faire selon plusieurs méthodes. Cela rend l’investissement accessible au plus grand nombre. Toutefois, avant de choisir la technique d’achat qui vous convient le mieux, il faudra étudier toutes les possibilités qui s’offrent à vous. En effet, un choix pertinent est un excellent point de départ et peut vous permettra d’assurer le succès de votre investissement. A présent que vous êtes incollables sur les achats SCPI, vous pouvez vous lancer sans craintes !