Comment choisir un bon vin ?

Nos conseils pour choisir un bon vin

Vous souhaitez acheter une bonne bouteille de vin rouge, blanc ou rosé, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez nos conseils pour choisir correctement votre vin.

À chaque région son cépage

Pour choisir un vin de qualité, le meilleur indice est d’identifier les différents cépages des régions de France. Ainsi, en prenant un vin de Bourgogne, vous êtes assuré de choisir un bon vin rouge tandis qu’un vin de Provence vous offrira un bon vin rosé. Les régions les plus connues grâce à leurs vins proposent des cépages de qualité.

  • Les vins d’Alsace
  • Les vins du Beaujolais
  • Les vins de Bordeaux
  • Les vins de Bourgogne
  • Les vins de Champagne
  • Les vins du Languedoc-Roussillon
  • Les vins de la vallée de la Loire
  • Les vins de Provence
  • Les vins de la vallée du Rhône

Qu’est-ce qu’un vin rouge ?

Le vin rouge est issu des raisins noirs dont la peau est rouge. Durant le processus de fermentation, les peaux doivent rester intactes, car ce sont elles qui donnent au vin rouge sa couleur. Durant la fabrication du vin rouge, les tanins présents dans les peaux se mélangent au jus. Il s’agit de la grande différence avec les autres types de vins.

En effet, les tanins donnent une sensation particulière au vin dans la bouche. Ils permettent également de conserver le vin rouge plus longtemps que les vins blancs ou rosés. Le vin rouge contient également un taux supérieur de polyphénols. Il contient ainsi plus d’alcool et libère plus de goût et d’arômes. 

Qu’est-ce qu’un vin blanc ?

Le vin blanc est issu de raisins blancs ou noirs. La couleur blanche est obtenue grâce au procédé qui consiste à retirer les peaux de raisin du jus lors de la macération. Il existe plusieurs catégories de vins blancs : sec, liquoreux et moelleux. Chaque catégorie de vin blanc donne une sensation différente dans la bouche avec des arômes et un goût différents.

Qu’est-ce qu’un vin rosé ?

Le vin rosé est issu de raisins noirs. À la différence du vin rouge, les peaux de raisin sont enlevées du jus, c’est la raison pour laquelle la couleur devient rosée. Certains vins rosé sont le résultat du mélange de raisins blancs et rouges. Les tanins sont faiblement présents dans le vin rosé à la différence du vin rouge. De nombreux vins rosés sont sucrés.

Comment choisir un bon vin ?

Bien lire l’étiquette d’une bouteille de vin

Plusieurs éléments permettent de repérer un bon vin, même pour un débutant. En effet, il est important de savoir lire correctement une étiquette de vin. En effet, certaines mentions comme « grand vin » ou « vieilles vignes » n’ont aucune valeur. Le label qui garantit la qualité d’un vin est AOP ou AOC. Il en va de même pour la mention des crus qui sont réalisés à partir d’un classement.

Différencier le vin de garde d’un vin jeune

Deux catégories de vin existent : le vin de garde qui se conserve sur le long terme ou le vin qui doit être consommé rapidement. Vous devez donc choisir le vin selon l’usage que vous souhaitez en faire. En effet, un vin jeune conservé trop longtemps perdra sa saveur. À l’inverse, un vin de garde consommé trop jeune n’aura pas le temps de révéler ses arômes.

Choisissez le vin selon le repas

Tous les vins ne s’accordent pas à tous les plats. En effet, les vins blancs conviennent aux poissons et aux viandes blanches. Les vins rouges sont parfaits avec les viandes rouges. Il est également conseillé de faire évoluer les vins au cours du repas : les vins légers durant l’apéritif et le début du repas puis les vins plus forts durant le reste des plats.

Ne vous limitez pas au prix

Contrairement aux idées reçues, le prix n’est pas un indicateur fiable de la qualité d’un vin. Pour choisir un bon vin, faites plutôt confiance à l’expertise d’un caviste qui pourra vous conseiller selon vos goûts, le repas à associer et votre budget.