Comment faire manger des légumes aux enfant ?

Comment faire manger des légumes aux enfants ?

Réussir à faire manger des légumes aux enfants n’est pas une chose facile, mais c’est indispensable pour une santé saine et équilibrée. De nombreuses astuces existent pour leur en faire consommer et, par ailleurs, certaines recettes passeront mieux que d’autres.

Les conseils pour que votre enfant mange des légumes

De multiples recettes existent pour donner l’envie à vos enfants de consommer des légumes. L’un des secrets pour leur en faire avaler est la créativité. Vous devez être à l’écoute de leurs envies sans oublier la règle des 5 fruits et légumes par jour.

N’hésitez pas à faire participer votre enfant à la cuisine

Si vous voulez lui faire manger des aliments à la vapeur, il y aura très peu de possibilités qu’il finisse son assiette. Les plats doivent être alléchants, savoureux et adaptés aux goûts de votre enfant pour qu’il puisse avoir envie de les consommer. Tout en variant les saveurs, les textures, vous pouvez aussi rajouter de la sauce pour qu’il apprécie davantage. 

Lui montrer la nourriture constituant le plat et le faire participer pourra lui donner envie de varier son alimentation. Faites-lui toucher l’aliment cru, voire les épluchures, et faites-lui sentir le repas pour lui donner envie. L’idéal serait que vous ayez un potager, pour qu’il puisse ramasser son contenu avec vous.

Néanmoins, si ce n’est pas le cas, emmenez le faire les courses avec vous. C’est important qu’il comprenne d’où viennent les aliments qu’il va trouver dans son assiette. De plus, c’est une activité qui va le distraire et l’amuser. L’idéal serait qu’il ressente une sensation de fierté lorsqu’il va les peser et les mettre dans le caddie, puisqu’il s’en rappellera lorsqu’il les verra dans son assiette.

Mangez la même chose que lui

Il est important que vous consommiez la même nourriture que votre enfant pour lui donner la curiosité de goûter ce que vous avez dans votre plat. Vous devez montrer l’exemple : un enfant veut souvent imiter ses parents. En voyant que vous mangez des légumes, cela pourra même le rassurer.

Rendez les aliments ludiques

Si malgré ces deux astuces précédentes, il continue à refuser d’ingérer son repas, donnez-leur une vie. S’il pense que manger des aubergines peut le rendre fort comme l’une de ses idoles, il voudra sûrement les consommer plus facilement. Les vertus magiques semblent efficaces aux yeux d’un grand nombre de parents. Puisez dans votre imagination pour lui donner l’envie nécessaire d’en consommer. 

Une autre méthode est possible pour rendre le repas davantage ludique : c’est le fait de le laisser parfois manger avec les mains. Elle n’est pas la plus propre, mais cela rend la tâche plus facile, car il est plus rapide de ramener la nourriture jusqu’à sa bouche. 

De plus, diverses recettes sont recommandées par de multiples parents et approuvées par les enfants. 

Des idées de gourmandises aux légumes pour réussir à en faire manger aux enfants

Différents menus permettront de changer sa perception de la nourriture. Vous pouvez changer ses repas ou ses plaisirs préférés en y incorporant une composition différente. Cela lui donnera envie de manger sans qu’il sache forcément qu’il peut y avoir des éléments qu’il n’aime pas. Voici quelques idées de gourmandises :

  • Des beignets d’aubergines
  • Pizza aux légumes
  • Des feuilletés aux poireaux, jambon et fromage
  • Des muffins au chocolat et courgettes
  • Des gâteaux aux légumes 

Ce sont des recettes simples à préparer, qui seront approuvées par vos enfants. Les crises arrivées au repas ne seront désormais plus qu’un lointain souvenir.