Comment se déroule la fabrication de bougie en cire végétale ?

Comment se déroule la fabrication de bougie en cire végétale ?

Faites pour éclairer vos intérieurs, diffuser des senteurs d’ailleurs, ou encore réchauffer l’atmosphère, les bougies en cire sont la nouvelle tendance du moment en terme de décoration de la maison.

Agréables, colorées, parfumées et surtout saines pour la santé, ces bougies 100% naturelles cochent toutes les cases pour vous faire craquer, alors pourquoi résister ?

Contrairement aux bougies standards, celles-ci ne contiennent pas de paraffine, qui rappelons le, est un composant chimique issu du pétrole.

Dans cet article, nous vous proposons un petit guide pour fabriquer vous-même vos propres bougies à la cire végétale, afin de les personnaliser à l’infini selon vos goûts et préférences.

Le matériel nécessaire pour la fabrication de bougie en cire végétale

Avant de vous lancer dans la préparation de vos bougies naturelles, il faudra aller faire les courses, pour vous procurer la liste des ingrédients suivante :

  • Des petits pots en verre transparents ou pots de yaourts ;
  • Des mèches en coton tressés ou plates ;
  • Environs 1 kg de cire de soja naturelle (Sans OGM) ;
  • Des pigments (selon les couleurs de bougies souhaitées) ;
  • Une casserole ou un bain marie ;
  • Des bâtonnets en bois ;
  • Des huiles essentielles (facultatif).

Nous avons choisi la cire de soja qui est un matériau sain, mais vous êtes libre d’opter pour toute autre cire, à condition quelle soit naturelle.

Concernant les huiles essentielles, il en existe des douces et plus fortes en odeur. Nous vous conseillons les huiles essentielles d’agrume, de vanille ou encore d’amande amère. Elles permettent de donner une senteur agréable à vos espaces de vie. Mais bien évidement, ne sont pas au goût de tous !

À souligner que les huiles essentielles sont à déconseiller pour les personnes allergiques, les enfants ainsi que les femmes enceintes.

Lire aussi : Où acheter une bougie de fabrication française ?

La préparation de bougie en cire végétale

Commencez d’abord par vous attaquer à vos mèches, découpez les selon la taille de bougie souhaitée. Pour des bâtonnets de 10 cm par exemple, il faudra que la mèche dépasse un peu, pensez donc à prévoir une marge de quelques centimètres en plus.

Déposez ces mèches au fond de vos pots, bien au centre et faites les dépasser sur les rebords. Le rebord situé à l’extérieur du pot, il faudra le lier à un bâtonnet en bois en faisant un nœud, que vous poserez en équilibre sur le pot.

Passons maintenant à la cire de soja ou toute autre cire végétale. Déposez-la dans une casserole, que vous ferez chauffer jusqu’à ce que la cire devienne totalement liquide. L’idéal de cette partie est d’éviter de faire chauffer la cire directement sur le feu et utiliser plutôt un bain marie, pour avoir la bonne température.

Mélangez régulièrement votre cire à l’aide d’un bâtonnet en bois et profitez en pour ajouter les pigments. Le dosage se fera à vue d’œil selon la couleur souhaitée. Finissez par ajouter l’huile essentielle au mélange, quelques gouttes suffiront.

Une fois le mélange prêt, c’est-à-dire entièrement liquide, versez le dans vos pots en verre immédiatement. La cire va se tasser et se solidifier en refroidissant.

Vous devrez par la suite vous armer de patiente, en laissant votre cire refroidir pendant au moins une journée, soit 12 heures. Ensuite, vous couperez la mèche qui dépasse et le tour est joué !

Finir par le nettoyage du matériel

Après avoir fabriqué vos propres bougies à la cire végétale, il est temps de passer au nettoyage. En effet, la cire peut vous donner du fil à retordre et laisser des traces dans vos casseroles. Il faudra donc sacrifier une éponge pour tout nettoyer.

Passez tous les ustensiles utilisés (Casserole ou bain marie) dans de l’eau chaude, voire bouillante pour que les traces de cire fondent. Puis, versez dessus du liquide vaisselle et frotter le tout avec votre éponge. Cette tâche peut prendre un bon moment, mais vous serez sûre de retrouver tous vos ustensiles propres et prêts à être réutilisés.