quelles sont les mauvaises habitudes qui abiment la peau

Quelles sont les mauvaises habitudes qui abîment la peau ?

Chacune a sa propre routine pour maintenir l’hygiène et la santé de la peau, que ce soit celle du visage, du corps, des pieds ou du cuir chevelu. Le principe est de laver correctement toutes ces parties et de l’hydrater correctement à chaque lavage. Certes, cette routine classique peut prendre une tout autre tournure en cas d’excès ou tout simplement à cause d’une mauvaise manipulation des produits. Pour autant, on s’écarte difficilement de ses habitudes. Sachez néanmoins que la peau s’abîme soit par un excès de routine, soit par le manque de routine.

Le surlavage et le nettoyage incorrect

Bien évidemment, pour éliminer les impuretés et les bactéries sur la peau, l’étape du nettoyage est primordiale. Toutefois, beaucoup d’entre nous ne savent pas se laver correctement et ne connaissent pas la fréquence optimale de la séance de nettoyage.

L’une des mauvaises habitudes les plus courantes est de trop se laver. Certes, de nombreuses personnes ne supportent pas la sensation de sueur sur leur corps. Et c’est tout à fait normal. C’est la base même d’une bonne hygiène. Mais peu de gens savent que l’huile corporelle que notre corps dégage demeure cruciale pour la santé de la peau. Par conséquent, se laver tout le temps détruit cette barrière naturelle. En effet, cette dernière n’est autre qu’un moyen de défense immunitaire.

Le surlavage provoque ainsi la fragilité de la peau face aux agressions extérieures. La peau devient de plus en plus sensible. L’exemple le plus courant du surlavage est celui de se laver le visage matin et soir. Il faut savoir que pendant la nuit, la peau se crée une fine couche protectrice. Celle-ci sert de base de protection pour affronter le quotidien. De ce fait, se laver le visage, qui plus est avec du savon, le matin n’est pas très recommandé. Une simple application d’eau de rose ou d’eau micellaire peut suffire. Celle-ci est aussi conseillée avant d’entamer les autres étapes de soins. Les produits pénétreront davantage dans la peau.

Il y a également un type de nettoyage que beaucoup de femmes négligent. Il s’agit du démaquillage. Alors que le démaquillage n’équivaut pas au nettoyage, il faut néanmoins le réaliser correctement. Voici les étapes à suivre :

  • Démaquiller le visage avec un produit spécial démaquillant
  • Nettoyer la peau avec du savon adapté ou une mousse nettoyante
  • Appliquer ensuite les soins

Un visage propre est impératif avant d’aller se coucher. La nuit est la période de régénération de la plupart des cellules de la peau. Sans démaquillage, ce processus est entravé. Aussi, même si vous êtes très fatiguée le soir, évitez de vous coucher avec du maquillage sur le visage.

Nourrir la peau, pas seulement l’hydrater

L’étape suivante après le nettoyage est l’hydratation. Le lavage de la peau l’assèche naturellement. Pour pallier cette sensation de tiraillement et pour rééquilibrer l’hydratation de la peau, la solution est la crème hydratante.

Beaucoup pensent qu’une peau grasse n’a plus besoin de crème hydratante. En effet, nombreux sont ceux qui pensent que cela accentuerait davantage l’effet gras sur la peau du visage. C’est totalement faux, puisque tous les types de peau ont besoin d’une bonne hydratation. Le soleil ou le froid sont aussi à l’origine de la déshydratation. Aussi, la crème hydratante agit comme protection de l’épiderme contre les agressions extérieures. Par conséquent, le rôle d’une crème hydratante est de fournir de l’eau pour la peau afin d’empêcher toute sensation de tiraillement ou de rougeur.

Mais l’hydratation ne suffit pas pour prendre soin de la peau de son visage. Il faut également penser à la nourrir. La crème nourrissante est idéale pour compléter l’action de la crème hydratante. Son rôle est d’apporter du lipide ou du gras à la peau. Les huiles végétales peuvent se substituer aux crèmes nourrissantes du commerce. En effet, l’huile n’est pas un actif hydratant comme on le pense, mais un actif nourrissant. Dorénavant, il faut enlever cette idée de la tête.

Si vous avez une peau grasse, et que vous avez peur d’en faire trop, sachez juste choisir les bons produits adaptés à votre type de peau. Les peaux grasses ont juste besoin d’être mieux hydratées et nourries. Aussi, combinez les soins hydratants et les soins nourrissants pour protéger, nourrir, hydrater et oxygéner votre épiderme. Et par la même occasion, favoriser le rééquilibrage du film hydrolipidique de votre peau.

Avec ces quelques conseils, vous savez maintenant comment prendre soin de votre peau. Vous éviterez d’abîmer votre peau en adoptant les mauvais gestes et en utilisant les produits inadaptés. Si des problèmes persistent, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.