Comment obtenir son visa pour la Tanzanie ?

Nos conseils pour obtenir un visa pour la Tanzanie

La Tanzanie est un magnifique pays où vous trouverez des endroits sauvages qui valent le détour

Tous les ressortissants français ou européens doivent obligatoirement obtenir un visa touristique avant d’entrer sur le sol tanzanien. Si vous réservez un voyage en Tanzanie ou à Zanzibar, vous avez besoin d’un visa pour vous rendre dans ce pays réputé pour ses destinations sauvages. Comment obtenir ce fameux visa et partir serein pour votre voyage touristique ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour obtenir un visa de tourisme selon la durée de votre séjour à Zanzibar ou en Tanzanie. 

Tourisme en Tanzanie et à Zanzibar

La Tanzanie est un état d’Afrique orientale, qui se situe en bordure de l’océan Indien. Découvrez ce magnifique pays en partant faire un safari dans les parcs nationaux ou l’ascension du Kilimandjaro. Explorez les immenses savanes, les montagnes et les volcans tout en admirant des animaux sauvages en liberté comme des éléphants et des rhinocéros. 

Zanzibar est un archipel situé en face des côtes tanzaniennes, composé de trois îles principales : Unguja, Pemba et Mafia. Passer un séjour à Zanzibar, c’est pouvoir profiter de ses plages magnifiques dans un paysage naturel exotique. 

Comment obtenir un visa électronique rapidement pour la Tanzanie ou Zanzibar

Les ambassades de Tanzanie à l’étranger ne délivrent plus de visas sur passeport. Vous devez effectuer toutes les formalités en ligne pour obtenir votre visa avant votre séjour. Si vous souhaitez demander un visa électronique pour aller faire du tourisme en Tanzanie ou Zanzibar depuis la France, la Suisse ou la Belgique, vous pouvez accéder au formulaire de visa via le site : eservices.immigration.go.tz.

Vous devez avoir un passeport en cours de validité (non périmé avant six mois). Attention, lors de votre demande de visa électronique, on vous demandera de choisir entre une visite en Tanzanie continentale ou dans l’archipel de Zanzibar.

Demande de visa en ligne en arrivant en Tanzanie ou à Zanzibar

Vous pouvez demander votre visa sur place en arrivant sur place. Les points d’entrées pour obtenir votre visa sont les suivants :

  • L’aéroport international Julius-Nyerere de Dar-es-Salaam (JNIA)
  • L’aéroport international du Kilimandjaro
  • Le poste-frontière terrestre de Tunduma (frontière avec la Zambie)
  • Le poste-frontière de Namanga (frontière avec le Kenya)

Prenez en considération qu’il vous faudra attendre peut-être quelques heures. Il faudra également prévoir 50 dollars avec vous pour le coût de votre visa pour la Tanzanie ou Zanzibar.

Si un seul des parents voyage avec son enfant, l’autre parent doit fournir un document en anglais donnant son autorisation pour le voyage de l’enfant. L’enfant mineur doit également avoir son propre passeport parmi les documents nécessaires pour voyager en Tanzanie. 

Durée de la validité du e-visa électronique pour la Tanzanie ou Zanzibar

Le e-visa Tanzanie présente une validité de 30 à 90 jours. Après l’obtention de votre visa électronique, il faut imprimer votre visa sur une feuille A4 afin de pouvoir le montrer avec votre passeport, au moment d’embarquer pour votre séjour. 

Obligation vaccinale pour partir en Tanzanie ou à Zanzibar

Les touristes et les voyageurs en provenance d’Europe n’ont aucune obligation vaccinale. La seule contrainte concerne la fièvre jaune. Pour les voyageurs en provenance d’un pays avec un risque de transmission de la fièvre jaune, un certificat est exigé pour pouvoir se rendre en Tanzanie. C’est également le cas pour les voyageurs âgés de plus d’un an provenant d’un pays avec un risque de transmission de fièvre jaune. 

Cependant, il est recommandé à tous les touristes d’avoir fait les vaccins universels : DTCP, hépatite B. Il est également conseillé de faire les vaccins pour la typhoïde et l’hépatite A. Et surtout, pensez au traitement antipaludique. 

Quelle est la meilleure période pour partir en Tanzanie ?

La meilleure saison pour partir en Tanzanie est la saison sèche de mai-juin à septembre-octobre. Le climat est plutôt doux et humide le long du littoral. Le climat est plus tempéré à l’intérieur du pays. Les températures peuvent varier selon les saisons.